Table des matières
Au quotidien
Les praticiens sont rares mais ils sont puissants, potentiellement très puissants. Comme la technologie, l'Ars peut vite déséquilibrer Annwfn. La très grande majorité des faiseurs en ont parfaitement conscience du fait de leur nature profondément en lien avec “Dame nature”. Mais pour éviter les débordements ou les excès, la plupart des royaumes ont légiféré sur la pratique de l'Ars magica.
Les académies ou écoles ordraliques
Il y en a au moins une dans chaque capitale de royaume, mais on peut en trouver dans certaines grandes villes ou proches d'elles. Ces académies servent à former les jeunes faiseurs dès lors que le mal blanc se manifeste. C'est un moyen très sécurisé d'accompagner ces jeunes dans la découverte de leur don. C'est également dans ces académies que l'on peut apprendre des constructs ou trouver de l'aide pour un rituel de création.
Dans tous les royaumes les faiseurs sont recensés d'une manière ou d'une autre et les académies doivent fournir leurs registres aux autorités.
La loi
Cependant, tous les royaumes n'ont pas la même attitude vis à vis de ces académies. Ainsi à Panshaw, les praticiens passant par une académie sont tenus de s'enrôler pour une période d'un minimum de trois ans au sein des légions. La pratique de l'Ars magica de la matière et de l'énergie est interdite en ville à Panshaw, Nihel, Llarkno, Cahour et Darsh (hormis pour les soins). La pratique de l'Ars magica est strictement interdite à Bel-Bul par quiconque n'est pas membre du clergé de l'église pourpre. En d'autres termes elle leur est réservée !
A Panshaw, Kotzash, Llarkno et Chanseth elle est autorisée pour les artisans ayant le don et s'en servant dans la cadre de leur artisanat. Cependant à Panshaw les ateliers de fabrication doivent alors être en dehors de la cité. A Chanseth la pratique de toute forme est interdite quand la caravane avance (on pense que c'est une précaution vis à vis des dragons des sables). Elle est également interdite si elle doit détruire ou nuire aux points d'eau.
— Laurent Doudiès 2023/08/30 16:45