Outils pour utilisateurs

Outils du site


annwfn_jdr:creation:origines

Origines

Cette section vous donnera des éléments de rôleplay en détaillant les traits de caractère, les aspects physiques et quelques éléments d'histoire, pour incarner votre personnage.

Votre personnage peut être soit Humain, soit Krillien.

Lorsque vous créez votre personnage, commencez par choisir son origine, car celle-ci vous octroie des points gratuits dans certaines caractéristiques.

Ce choix impacte aussi vos possibilités de développement de certaines compétences. Pour plus de précisions rendez-vous dans la section histoire -> les conscients.

Krillien

  • +1 en adresse
  • +1 en intuition

Les krilliens seuls peuvent être télépathes et ainsi développer la compétence ad-hoc. En revanche, ils ne peuvent pas être jidaï-atah et ne peuvent donc pas développer les compétences de jidù.

Apparence

Les krilliens sont des êtres humanoïdes dont l'apparence est assez proche des humains. Ce sont des ovipares, avec une lointaine ascendance reptilienne. Cette spécificité transparait dans leurs traits extérieurs. Leur peau présente les marques légères d'écailles de type serpentiforme. Leur couleur de peau est toujours de deux teintes . Le visage, la paume des mains et le creux des pieds ont toujours la couleur des zébrures qui parcourent le reste du corps. Leurs oreilles sont lobées comme les humains mais globalement plus petites. Ils disposent d'une deuxième paupière nictitante et leurs yeux sont légèrement plus grands que ceux des humains. Ils sont imberbes mais ont une chevelure dont l'implantation commence toujours en pointe haut sur le front. Ils ont deux mains préhensibles avec pouce opposable comme les humains mais avec seulement trois autres doigts. La colonne vertébrale est plus “souple” que celle des humains car elle n'a pas de verrouillage arrière.

La couleur de peau et celle des yeux est fortement liée à la zone géographique de naissance du krillien. Ces variations sont dues à l'évolution des deux branches initiales de primo-ophideis apparues dans les berceaux de vie. (cf. histoire - ères préhistoriques).

Royaume Peuplement peau/zebrure chevelure yeux
Bel-Buk Medioirien peau cuivré à rouge, zébrure brune plus foncée noire, brun foncé oranges/jaunes/noisettes
Cahour Mediosunien peau brune, zébrure brun foncé noire, brun foncé noisettes/jaunes-citron/verts/turquoise
Chanseth Merisethien peau brune tirant au gris, zébrure beige roux, châtains jaunes/topaze
Darsh Septentrihelien peau grise bleutée, zébrure bleu-gris clair à blanc blonds, blancs gris/aciers/bleus clairs
Kotzash Australokotien peau noire, zébrure brune noire, brun foncé oranges/cuivre
Llarkno Merisethien peau brune, zébrure beige noire, brun foncé jaunes/jaunes-orangés
Nihel Septentrihelien peau gris bleutée, zébrure gris clair à blanc blonds platine bleus/gris/mauves
Panshaw Mediosunien peau brun cuivré, zébrure brun foncé bruns, châtains oranges/jaunes/verts

Humain

  • +1 en volonté
  • +1 en intellect

Les humains seuls peuvent être jidaï-atah et ainsi développer les compétences ad-hoc. En revanche, ils ne peuvent pas être télépathe.

En aucun cas, ce bonus ne vous permet de dépasser un score de 6 !

Nation

En plus de votre race, vous venez d'un des huit royaumes, et cela impacte vos caractéristiques. Lancez 1D8 ou choisissez (en accord avec le MJ) pour déterminer votre origine géographique. Celle-ci vous oriente sur le caractère de votre personnage.

RoyaumeBonus Divers
1Bel-Buk+1 intellect -1D8 cm en taille
2Cahour+1 force +1D8 cm en taille
3Chanseth+1 intuition
4Darsh+1 constitution Humain : +1d10 cm - krillien : -1d8 cm
5Kotzash+1 beauté
6Llarkno+1 charisme
7Nihel+1 volonté Krilliens +1D8 cm et +1D8 kg
8Panshaw+1 adresse

En aucun cas, ce bonus ne vous permet de dépasser un score de 6 !

Bel-Buk

C’est un pays rouge de sables brûlants et où les âmes sont noires. Aucun étranger n’est admis s’il ne se convertit pas au culte pourpre. La grande désolation y a laissé une marque éternelle. Mais que cachent leurs milliers de mausolées abandonnées ? Le désert de la grande désolation renfermerait lui aussi des ruines antiques, des trésors et des secrets interdits.

Nihel, le grand ennemi de toujours est convaincu que quelque part dans les sombres prisons belbukéennes, les descendants de Memnor croupissent en attendant de pouvoir s’échapper et redonner au royaume sa splendeur passée. On les appelle les Belikéens ou Belbukéens.

Physique

Pour les humains, La plupart d’entre-eux ont la peau matte tirant vers le rouge ou le brun cuivré. Cependant, sur la côte nord, cette couleur a tendance à s’éclaircir. Les yeux sont souvent bruns et quelques yeux verts ou bleus très clairs apparaissent parfois. Ils sont légèrement plus petits que la moyenne humaine : ôtez 1d8 cm à votre taille.

Pour les krilliens les marques distinctives sont un peu plus prononcées. Leurs iris sont presque toujours noisettes tirant vers l’orange, plus rarement jaunes. La peau est rouge à cuivrée striée de brun plus foncé ou de noir.

Caractère

Les Belbukéens issus de ce noir pays sont austère et peu causant. Peu sensibles à l'humour, les Belbukéens sont pragmatiques et terre-à-terre. Certains sont même pessimistes, bien qu'ils se décrivent comme “réalistes”. Les Belbukéens sont superstitieux et même si votre personnage a quitté l'emprise de son noir pays, il reste marqué par la peur du jugement dernier. Ils ont tendances à penser que tout se paye tôt ou tard, que nul plaisir ne peut être reçu sans en payer le prix avant ou après, donc autant ne pas les chercher.

Le pessimisme et la résignation sont encore plus forts chez le krillien que chez l'Humain. Le premier a trop souffert ou trop vu de souffrance pour ne pas croire que la vie n'est pas un cadeau, mais une suite d'épreuve auxquelles il faut se plier. Les krilliens belbukéens sont beaucoup plus marqué que les autres Krilliens d'Annwfn par la passivité, ils sont résignés, certains disent même désespérés.

Personnage

Les krilliens vivent cachés à Bel-buk, car ils sont systématiquement mis en esclavage ou simplement abattus. Il existe deux réserves où ils ont l’autorisation de vivre, mais si on en surprend un à l’extérieur il n’y est pas ramené !

La première se situe à 15 km à l’ouest à l’intérieur de la Grande désolation. L’autre est située sur l’île d'Isla-M'Ayor aux cœur des îles Teranu. En aventure un Belikéen a toutes les chances d’être un fuyard. Le conseil des parfaits n’autorise personne, hormis les prêtres, à quitter le royaume. On peut trouver dans des cas très rares un espion.

L’archétype de prédilection du Belikéen est le négociant humain qui a profité d’un navire pour fuir la tyrannie. Établissez un background en conséquence.

Si c’est un krillien il y a plus de chance pour que se soit un guerrier, un battant ou un espion habile dans l'art de la dissimulation. Le Mj pourra s’amuser à faire croiser la route du personnage à des prêtres du culte pourpre venu de Bel-buk pour tout autre chose mais interpellés par ses origines…

Cahour

Le pays étant recouvert de jungle épaisse ou de forêts tropicales, la faune y est extrêmement riche et variée. C’est un pays mystérieux et on sait que d’anciennes mines ont longtemps été exploitées par les antiques colons. On ne connaît pas tous les trésors cachés et les ruines antiques que recèle Cahour, mais des légendes parlent de lieux immémoriaux où reposent les savoirs anciens…

Physique

Les Cahouriens humains et krilliens sont généralement plus grands que la moyenne : ajoutez 1D8 cm à la taille du personnage. Les Humains ont dans l’ensemble la peau brune tirant vers le noir dans certaines régions centres. Ils ont les yeux sombres. Les tribus les plus au sud du royaume sont cependant plus clair de peau et on trouve des teints halés tirant vers le brun cuivré.

Les krilliens eux ont une peau qui semble uniformément brune, les zébrures à peine visibles sont plus sombres que le reste de la peau, plus sombre qu’à Bel-buk. Leurs iris sont très variées allant du noisette au vert intense en passant par des jaunes citrons et même le turquoise azuréen.

Caractère

Les Cahouriens sont superstitieux. Ils sont marqués par la religion de l'église pourpre, mais au-delà de ça ils pensent que les âmes des anciens les jugent et les observent. Que leur courroux, leur vengeance ou leurs punitions peuvent tomber de l'au-delà à tout moment sur chacun d'eux. Ceux sont aussi des gens fiers et donc susceptibles qui n'hésitent pas à défendre leur honneur à la moindre occasion. Un homme ne peut pas mourir dans le déshonneur. Si ça devait lui arriver, il incombe à sa descendance de laver l'affront.

Ils n'ont peur de pas grand chose et sont braves, courageux voire téméraires car souvent impulsifs. Ce sont des personnages sanguins, et passionnés.

Personnage

Il n’existe plus de réserves pour les krilliens à Cahour. Les krilliens se sont adaptés au mode tribal des humains et ont créé leurs propres tribus. De ce fait, ils participent en toute égalité au fonctionnement du royaume. Il y a cependant de fortes inimitiés entre les tribus humaines et les tribus krilliennes et les affrontements sont fréquents.

En aventure un Cahourien quelqu’il soit pourra être un aventurier avide de terres étrangères, fatigué de l’étroitesse de vue des tribus et de leurs guerres incessantes. Il peut être un guerrier, un marin ou un négociant, dans tous les cas curieux. Il risque cependant de se heurter à l’image de «bouseux» que les autres royaumes collent aux habitants de Cahour. Le Cahourien a tendance à mépriser le Llikéen (Llarkno) qu'il trouve hypocrite et emprunté, de même pour le Panshien qu'il trouve hautain.

Chanseth

Ce pays est donc presque entièrement recouvert d’un grand désert blanc. Seuls les caravaniers du désert y accèdent et les étrangers s’arrêtent à T’An-T'aï la capitale, mais aussi la plus grande cité d’Annwfn !

Personne n’ose s’aventurer dans le désert où les grands dragons règnent en maîtres craints et respectés. Pourtant, quelque part se cache la mystérieuse Tour des frères-parents.

Physique

Les humains ont une couleur de peau claire brunie par le soleil et ridée par les sables. Leurs yeux sont souvent clairs mais il n’est pas rare de voir des yeux marrons. Les cheveux vont du roux au brun/noir.

Les krilliens quant à eux ont une peau brun grisée striée de très légères rayures beiges et leurs iris sont, pour une grande majorité, jaunes. Il n’existe, là non plus, aucune réserve et les krilliens semblent complètement intégrés aux humains. A moins que ce ne soit le contraire…

Caractère

Il n'y a aucune dstinction de caractère entre un krillien et un humain issu de Chanseth. Les Sethiens sont mystérieux. Il est rare d’en croiser en dehors des caravanes qui parcourent le grand désert blanc, humains et krilliens confondus. Ils sont mystérieux et cultivent le mystère. Habitués à garder leurs secrets, ils sont peu loquaces voire taiseux quand ils sont en affaire. Ils ont donc tendance à être discret, à l'écoute.

Ils ne donnent pas facilement leur confiance, mais elle est entière et ils recherchent en premier la compagnie d'amis sincères. Ils ont une conscience aigüe de l'insignifiance des êtres conscients face à la nature et sa puissance, mais au lieu de les rendre pessimistes ou passifs comme les Belbukéens, ils débordent d'humour et aiment la convivialité des soirées au coin du feu, des banquets etc.

Personnage

En aventure un Sethien est rare. Sa retenue et sa discrétion en font pourtant un compagnon de voyage agréable, tout du moins silencieux ! L’archétype le plus vraisemblable est celui de l’exorciste ou espion. Un prêtre-prêcheur ou un Jidaï-atah curieux de voir le monde. Un Sethien peut aussi être un enfant de la tour ou il peut être de ces caravanes qui ont accueillis des enfants de la tour lors de leur renaissance. Quoiqu’il en soit tout Sethien à connaissance de la tour, sans savoir nécessairement où elle se trouve.

Darsh

Le pays est austère et souvent froid. Les populations sont regroupées au sein de petites communautés urbaines ou agricoles et les étrangers ne sont pas bienvenus. Les citadelles, fiefs des seigneurs de guerre trônent sur leur massifs montagneux dans les marches. Il n’y a rien à aller chercher ou trouver là-bas (si ce n'est des métaux). Mais on dit que le secret Morganat a son sanctuaire quelque part dans les neiges éternelles de Darsh.

Comme à Bel-buk, les krilliens sont cantonnés dans des réserves ou mis en esclavage. Les Darshiens n’appellent pas ça de l’esclavage. Pour eux l’Ashra fonctionne pour les humains, et les krilliens servent l’Ashra comme tout le monde. C’est leur façon de payer le dû à l’Ashra : servir les humains.

Cependant, les krilliens vivant dans les réserves échappent à cette servitude. La plus grande d’entre-elle se trouve au nord-est de Darsh, dans la partie la plus au nord du royaume et celle où les conditions de vie sont les plus épouvantables. Les krilliens s’y sont néanmoins très bien adaptés et ils vivent de chasse et de pêche dans des villages nomades.

Physique

Les Darshiens humains sont grands, tandis que les krilliens sont plus petits que la moyenne : Humain : ajoutez 1d10 cm ; krillien : ôtez 1d8 cm. Les humains sont dans l’immense majorité blonds ou roux et leurs yeux sont clairs. Les krilliens ont une peau pâle grise légèrement bleutée à peine parsemée de stries bleu-gris plus claires et très légères et les iris sont gris-clair, d'acier ou bleues, leurs cheveux de blonds à blancs.

Caractère

Les Darshiens humains sont frustres, voire colériques. Ce sont aussi de bons vivants aimant ripailler et festoyer à la moindre occasion. Ce tempérament est dû à la rudesse de leur royaume soumis à des météo sauvages et difficiles. Un Darshien est baggareur, mais plus par jeux que par orgueil, c'est un moyen pour lui de tester sa force, sa volonté et sa bravoure ainsi que celles de son ou ses adversaires. Il est aussi très rancunier et déteste les panshiens qu'il trouve prétentieux et hypocrites. Quoiqu'il en soit c'est un fonceur.

Les Darshiens krilliens sont plus réservés que leurs homologues humains. Ils sont habitués à se faire oublier. Mais ils sont habitués aussi à vivre dans des contrées dures et sauvages, leur caractère va de paire. Ils sont durs, exigeants avec eux-mêmes et avec les autres, car c'est pour eux une question de survie. Chez eux la passivité n'est pas de mise. Ils sont chez eux et savent que les humains ne sont que des invités, que certains comparent à des parasites.

Personnage

En aventure un Darshien est très certainement un renégat fuyant la dure loi de l’Ashra. Il est peut-être aussi un ancien prisonnier sorti des geôles panshiennes (Panshaw, l’ennemi de toujours) et peu enclin à regagner ses terres froides. L’archétype de prédilection est le guerrier ou le marchand de fourrures et/ou d'armes. Si c’est une femme (humaine ou krillienne), elle est peut-être une fille du Morganat. Les mâles ont entendu les rumeurs sur le Centre du Morganat, mais aucun d’entre-eux ne sait où il se trouve.

Dans le royaume du nord, les nobles sont reconnaissables à la particule «Da» qui les lie à une région. Ainsi Othon Da-Pertine est le baron Othon de la province de Pertine. Cette région ou province est plus ou moins grande c’est elle qui détermine la hiérarchie entre noble même s’il existe des titres honorifiques comme baron ou chevalier.

Kotzash

C’est un pays sauvage et dur. Mais les marins aventureux peuvent y trouver la gloire et l’infamie. Le centre est peu peuplé, est recouvert principalement de savanes, de steppes et d'immenses forêts. Les côtes sont fortement découpées et regorgent de ports et de forteresses corsaires. Les Kotiens ont dû amassés plus de trésors que quiconque en pillant autant de navire depuis des décennies. Panshaw paierait sans doute cher pour connaître ne serait-ce que la moitié des emplacements secrets de ces bases navales d’où partent ces pillards des mers. Leur société est complexe, paradoxale et dangereuse pour qui ne sait pas jouer le Grand jeu, à l'image de la répartition du pouvoir entre le roi/reine, le clergé et les capitaines corsaires.

L'un des emblèmes de Kotzash qui illustre parfaitement ses paradoxes est la Kenaï-M'Athin. C'est une esclave dont la beauté est célébrée car la beauté est célébrée, et dont la fonction principale est d'être le garde du corps de son/sa maître(sse). Elle est son corps, elle est sa lame. C'est aussi son esclave sexuel. Elle doit briller en société par son érudition et son esprit en général mais toujours dans le but unique de servir son maître et de le faire briller encore plus. Elle doit séduire mais ne jamais être séduite par d'autres que son maître. Ce sont de redoutables guerrières/assassins.

Physique

Les Kotiens sont plus petits que la moyenne, aussi bien les humains que les krilliens : ôtez 1d8 cm. La peau des humains est légèrement mat tirant vers le jaune ou l’olivâtre et leurs yeux sont généralement noirs. Cependant, les iliens du grand archipel sous le vent ont une couleur de peau plus claire ou plus pâle. Les krilliens sont quant à eux noirs de peau avec des zébrures brunes légèrement plus claires. Leurs yeux sont orangés, cuivrés, que l’on dit flamboyants.

Caractère

Le Kotien est habitué aux faux-semblants, à l'hypocrisie et aux mensonges. C'est pour lui un art de vivre. C'est aussi paradoxalement un être attiré par la beauté et l'art. Il vit dans une société où le culte pourpre régit la moralité. Il accorde donc la notion de souffrance et de peine à son goût immodéré pour les plaisirs. Les fêtes kotiennes sont souvent orgiaques et les plaisirs ont marqués par les jeux de domination et de soumission.

Un Kotien est fier et peut-être arrogant. Il est aussi provocateur, n'hésitant pas à pousser ses adversaires à réagir avant de réfléchir, les conduisant ainsi là où il veut les emmener, à leur détriment voir leur perte. De prime à bord, un Kotien est aimable, sociable et ça en fait un compagnon agréable. Mais il est toujours en train de calculer et n'octroie donc pas facilement sa confiance.

Personnage

Les Kotiens ont une politique étrange envers les krilliens. Ils sont libres, peuvent être vendus comme esclaves s’ils sont capturés en dehors des réserves sauf s’ils sont marins ! Beaucoup de krilliens essaient donc par tous les moyens de se faire embaucher à bord des navires corsaires ou d’en armer avec d’autres krilliens.

L’archétype de prédilection est, vous vous en doutez, le marin. En aventure, c’est très certainement à bord d’un navire qu’il a quitté son pays pour parcourir le monde. C’est aussi un roublard dans l’âme. Les inimitiés sont fortes avec les Panshiens et les Llikéens et il est peu probable qu’il arrive à faire confiance à l’un d’entre eux facilement.

Llarkno

C’est un pays chaud et ses habitants ont une certaine langueur qui peut paraître pour la paresse. Ne vous y fiez pas, les Llikéens sont des travailleurs et surtout des marchands hors pairs. On se rend à L’archiduché pour y faire des affaires principalement. Si on veut du travail, les guildes ont toujours une place pour les personnes loyales. En effet, rien n’existe en dehors des guildes et il ne vaut mieux pas être «attrapé» en train d’exercer un métier quel qu’il soit sans avoir les patentes de sa guilde.

Les krilliens ne sont plus parqués dans les réserves. Mais on retrouve la trace de ces anciennes réserves par une forte concentration de krilliens dans une zone géographique donnée. Ils ont le droit de vivre comme tout le monde et il y a même une aristocratie krillienne. Les guildes accueillent sans discrimination humains et krilliens. Une justice à deux vitesse subsiste néanmoins et les krilliens sont souvent jugés plus sévèrement et accusés plus rapidement…

Physique

Au niveau des caractéristiques ethniques il s’agit d’un savant mélange de Belikéen et de Cahourien. Les populations humaines sont fortement métissées et aucune tendance ne se dégage. Pour les krilliens, comme d’habitude, les choses sont plus marquées. Leur peau est uniformément brune comme celle des Cahouriens bien qu'un peu plus claire. Leurs yeux sont jaunes, topaze et parfois jaune-orangé.

Caractère

Ils sont volubiles et bavards et très condescendants envers le voisin Cahourien. Les Llikéens sont polis et leur courtoisie est connue, ils sont habitués avec des codes de conduite et leur société est donc assez codifiée. Aimables, souriants, aussi bien pour les krilliens que pour les humains, Ils pensent que rien ne justifie le manque de respect et l'impolitesse. Ce sont des amis loyaux qui aiment développer leur réseau.

Leur pays est celui des guildes, ils sont donc aussi très corporatistes. On ne refuse pas d'aider un collègue de guilde et on favorisera sa guilde plutôt que celle des autres.

Personnage

En aventure il n’est pas rare de croiser des Llikéens en dehors de leur frontière. Ceux-ci sont des négociants dans l’âme et c’est leur archétype de prédilection. Établissez avec précision la profession du personnage et voyez s’il appartient à une guilde. Sinon expliquez pourquoi ce personnage est sorti du cadre stricte de la loi llikéenne.

Si le personnage est un télépathe, il y a de grande chance qu'il soit un membre de l'éminente guilde des télépathes.

Nihel

Autrefois la plus grande puissance d’Annwfn, premier foyer des colons, le royaume est décrépi et refermé sur lui même. Avant le fléau, la régence n’arrivait plus à restaurer le blason et plus personne ne croyait au retour du roi. Les chevaliers du temple d'Eù peuvent-ils restaurer la splendeur passée ? Les puissants canons soniques tonneront-ils à nouveau ? Et la bannière du dragon flottera-t-elle à nouveau à Kermag-mor ? En attendant ces jours bénis, les pillards et les brigands de grand chemin dictent leurs lois sur les provinces reculés de l’île du nord.

Les krilliens et les humains cohabitent. Chacun chez soi, mais tous reconnaissent l’autorité du régent ou celle de leur seigneur local. Dans les villes, il y a au moins un quartier krillien où ils se regroupent. Il n’y a pas de seigneur krillien, mais les seigneurs humains doivent traiter avec beaucoup d’égard les chefs de clan krilliens qui vivent sur leurs terres s’ils veulent prélever l’impôt ou simplement circuler tranquillement.

Physique

Les Niheliens sont de taille moyenne, les yeux sont souvent bleus, et les cheveux châtains à blonds dominent chez les humains. Les krilliens sont quant à eux grands et plus forts que leurs cousins des autres royaumes : Krilliens ajoutez 1D8 cm et 1D8 kg. Ils ont des iris souvent grises ou bleu-acier et la peau est très pâle presque blanche uniformément. Les cheveux sont toujours blonds !

Caractère

Les Niheliens sont hautains et fiers de leur nation et de leur passé. Ils rêvent presque tous de gloire et refonder l’empire perdu de Memnor. En règle général, les Niheliens sont tournés vers le passé, ils respectent les traditions, les coutumes, les anciens et tout ce qui constitue leur histoire personnelle et familiale. Comme les Darshiens ils aiment les grandes fêtes et les banquets, mais comme les Kotiens chez la noblesse, c'est l'occasion de toutes les perfidies. Le Nihelien est donc prudent, méfiant à outrance et peu enclin à la confiance.

C'est à Nihel que l'on trouve les krilliens les plus haineux envers les humains, ce qui s'explique par l'histoire même de la colonisation. Nihel fut la première partie du globe à être envahie.

Personnage

L’archétype de prédilection est le guerrier ou le marin. S’ils partent à l’aventure c’est pour apprendre de nouvelles techniques de combat ou pour retrouver les héritiers du trône. En tout cas, l’objectif sera très certainement lié à la gloire passée.

On distingue deux noblesses. Une noblesse de terre et une noblesse de guerre appelée aussi noblesse de feu. Elles n’ont aucune valeur hiérarchique l’une par rapport à l’autre. Mais, les deux noblesses ont tendance à se mépriser mutuellement. La noblesse de terre est liée à un lieu, une région, une ville, une île ou une province. Elle se reconnaît par la particule « de » qui précède systématiquement soit le mot Ker, soit le mot Ris. Le premier marquant un lieu à l’intérieur des terres, le second un lieu en bord de mer ou d’océan. La dernière consonne de ces deux mots est toujours doublée lorsqu’elle précède une voyelle. Exemples :

  • Lynnmuel de Kerr-Ogg
  • Jesabel de Ker-Pavel
  • Enguerrand de Riss-Indaël

La noblesse de feu est liée à une arme ou un fait d’armes, ou encore un animal. La particule « de » disparaît mais elle est remplacée par les mots Firr ou Penn. Exemple :

  • Nathaniel Firr-bolg

Panshaw

Sans aucun doute le royaume le plus brillant et le plus puissant d’Annwfn. Panshaw doit son salut, sa sécurité et sa grandeur à ses légions et son rayonnement culturel. Son armée est la mieux organisées de tous les royaumes. Les ennemis héréditaires, Darsh et Kotzash ne lui ont pas laissé le choix. Les escarmouches incessantes sur les frontières n’empêchent pas le royaume de prospérer. Les légions acceptent même les étrangers dans des corps spécialisés et il est facile de s’y faire un nom pour peu qu’on reste vivant. Ce système est sans doute à l’origine de la quasi disparition des bandes de brigands du royaume du milieu.

C’est à Panshaw que l’intégration semble la plus aboutie (hormis peut-être Chanseth qui est… bizarre). C’est une intégration krillienne. Ceux-ci, dont le courant pacifiste est largement majoritaire, se sont parfaitement adaptés à la société humaine panshienne qui de son côté leur a laissé une place en toute égalité. Pas de réserve, pas de quartier dédié, au contraire, des krilliens présents dans toutes les strates de la société, de la classe ouvrière à la noblesse en passant par la bourgeoisie et l’armée.

Physique

C’est sans doute le royaume le plus bigarré d’Annwfn. Les humains y sont nombreux et aucune tendance ne se dessine. Bien sûr, au nord les traits vont se rapprocher des darshiens tandis qu’au sud on retrouvera plus de kotien ou de sethien dans les visages. Les krilliens sont eux aussi très métissés et on retrouve de nombreux traits caractéristiques des trois voisins.

Caractère

Les Panshiens sont fiers de leurs légions et ont une légère à se trouver meilleurs que tous les autres, surtout Kotzash et Darsh. Ils ont peu de traits de caractères distinctifs si ce n'est une profonde inclinaison pour l'égalité. Par ailleurs ils sont extrêmement respectueux des femmes. Celle-ci dispose de beaucoup plus de droit et de liberté quant à ses mœurs et sa conduite en société. D'un point de vue travail, l'égalité prédomine et les Panshiens y sont attachés. Même leurs légions accueillent sans distinction hommes et femmes, humains et krilliens.

Personnage

En aventure le panshien peut remplir à peu près tous les rôles. Il n’a aucune raison de fuir son pays mais tout l’autorise à voyager. S’il a été soldat au sein de l’armée il doit avoir une bonne raison de l’avoir quittée et de préférence sans désertion (quoique ça puisse être amusant). S’il est déserteur, c’est un hors-la-loi qui risque le bagne à perpétuité. Mais lorsqu’on s’engage dans une des légions on choisit la durée entre 5, 10, 12 et 15 ans. La plupart des soldats rempilent au bout de 5 ans car les conditions de salaires sont sans commune mesure avec la paie d’un milicien ou d’un mercenaire s’il n’a pas une excellente réputation.

La culture panshienne est une culture d’ouverture et la cour du roi est rempli de savants, de scientifiques et d’artistes en tout genre. Il n’est donc pas rare de voir des expéditions scientifiques partir de la capitale. Par conséquent, les archétypes de prédilection sont l’érudit ou le guerrier. A panshaw les nobles se reconnaissent par la particule “Ne” précédent le nom de leur père. Les femmes nobles gardent leur nom patronymique mais y ajoutent celui de leur époux. Exemple : Le comte Algert Ne-Seren épouse la comtesse Ombelyne Ne-Jafer qui devient alors : Ombelyne Ne-Jafer Seren

Ne est encore une importation linguistique du krillien. Cette particule signifie «issue de», ou «descendant».

annwfn_jdr/creation/origines.txt · Dernière modification : 2023/04/23 21:16 de 114.119.146.226