Outils pour utilisateurs

Outils du site


annwfn_jdr:systeme:tests_sociaux

Les tests sociaux

Nous traitons le cas spécifiques des tests sociaux, car ils englobent de nombreuses compétences et sont assortis de nombreux bonus/malus et règles complémentaires.

Les tests sociaux sont des tests standards ou des tests en opposition. En cela ils suivent ces règles spécifiques. La particularité de ces tests est qu'ils peuvent être soumis à un test de soutien préalable de langue, que la foi et le port de l'opale intervient et que la beauté intervient également directement.

Langue

Dans tous les cas de tests sociaux le personnage a deux possibilités. Soit il s'exprime dans la langue du royaume, soit il s'exprime en terra-mercurien. S'exprimer dans la langue du royaume peut permettre de mieux se faire comprendre et de plaire davantage. S'exprimer en terra-mercurien est plus sûr et permet un échange universel.

Si le personnage veut améliorer son échange verbal, il doit faire un test dans la langue du royaume. Le niveau de difficulté est évalué par le MJ en fonction de la complexité de l'échange.

  • Si le personnage obtient plus de succès, tous les succès excédentaires ajoutent +1 dé à sa réserve pour le test social lui-même.
  • Si le personnage obtient un échec critique, le test social lui-même souffre d'un malus de -1 dé à la réserve.

Exemple Yorik souhaite marchander le prix de son bouclier chez le forgeron panshien. Le forgeron dispose d'une réserve de 6 dés en marchandage pour un seuil de succès à 4 alors que Yorik n'en a que 5 pour un seuil de succès à 4 aussi. Yorik parle le panshien et décide donc de s'en servir pour mettre toutes ses chances de son côté.

  • Test de panshien niveau de difficulté 4, Yorik obtient 5 succès. Soit +1
  • Test de marchandage en opposition avec le forgeron.
  • Le forgeron obtient (3-3-2-5-6-7-6) 3 succès
  • Yorik fait un 3 (3-1(explose 4)-5-5-7-6) parfait… (un 1 explose)

Le MJ considère donc que Yorik obtient ce qu'il voulait et fait baisser le prix du bouclier.

La Beauté

La beauté intervient directement dans les tests sociaux. Le charisme est souvent à la base des compétences sociale, mais on oubli que l'apparence physique d'une personne influe également sur l'interlocuteur.

Le bonus de beauté ajoute ou ôte des dés à la réserve. Pour obtenir le nombre de és ajoutés ou ôtés, appliquez le calcul suivant : Score de beauté -3. (-2 à +3)

Le score de Beauté est le score actuel, il doit tenir compte de votre fatigue…

La foi

cf Création. Ce bonus est un bonus de réserve.

Race Opale Royaumes bonus/malus
Humain oui +1
Humain oui pourpre -1
Krillien oui +1
Krillien oui pourpre -2
Humain non -1
Humain non poupre 0
Krillien non pourpre 0
Krillien non 0

Renom

Le renom peut augmenter (à l'appréciation du MJ) dans certaines circonstances. Au départ les personnages sont d'illustres inconnus, ils ont donc 0 points de renom.

Par la suite chaque tranche de 20 points de renom permet de bénéficier de +1/-1 RD à ses tests sociaux. Le MJ appréciera s'il s'agit de bonus ou de malus en fonction des circonstances. Pour le gain de renom, reportez-vous à la section Expérience)

annwfn_jdr/systeme/tests_sociaux.txt · Dernière modification: 2020/05/24 10:10 de elvan49