Outils pour utilisateurs

Outils du site


geographie:royaumes:kotzash

Kotzash

Données politiques

Ce pays forme avec Chanseth le cinquième continent. C'est le royaume le plus au sud d'Annwfn. C'est un pays de steppes et de savanes. L'essentiel de la civilisation se situe en bords de mer, dont le royaume est bordée par trois côtés.

La société est, comme à Bel-Buk, très individualiste et le culte de S'ul-Tan y est largement dominant. Mais la structure politique est extrêmement complexe puisqu'elle englobe l'armée, les corsaires, la noblesse, le clergé et la guilde des marchands.

Le roi est appelé “roi”par la noblesse, le peuple et le clergé. Il possède le titre de commandeur des corsaires et de grand Veneur pour la guilde des marchands. Tous ces titres sont héréditaires et se transmettent à l'aîné des enfants quelque soit son sexe. Il peut donc y avoir une reine. L'époux de la reine est nommé simplement “Monsieur”, alors que l'épouse du roi est appelée “Première dame”. Le souverain doit céder sa place à son successeur à sa mort ou s'il est encore en vie à ses 60 ans révolus. Ainsi, le roi est-il souvent jeune et en pleine possession de sa force et sa volonté. Si le roi (ou la reine) meurt avant que l'ainé n'est atteint ses 20 ans, la régence est assurée par l'époux ou l'épouse s'ils sont encore en vie, sinon le plus proche parent du défunt.

La noblesse est héréditaire. Seul le roi peut élever au rang de noble. Il n'y a pas de hiérarchie très claire. Le seul titre est Kara-T'An , mais, la surface du fief tient lieu de hiérarchie… Le fief ou domaine est appelé Kot'an . Il appartient à la famille du Kara-T'An. Le roi n'a pas de pouvoir de préemption sur ces domaines, sauf lors de la mort sans héritier direct. Le Kot'an revient alors dans le patrimoine de la couronne qui peut le découper, le donner à un nouveau Kara-T'An ou ce qu'elle souhaite. Le roi ne peut octroyer de titre de noblesse sans octroyer de terre avec… La noblesse évolue donc peu.

Le roi prélève un impôt au prorata de la surface du fief. Dans les faits, le seigneur prélève son impôt et reverse sa dîme au roi. Les palais-forteresses des seigneurs doivent impérativement se situer en dehors des cités où toute arme est prohibée. (Dans les faits, les cités sont souvent collées au palais, la notion de “dehors” étant souvent évaluée par rapport aux remparts.).

Les cités sont le domaine des marchands. A la tête de la cité se trouve un maire. Celui-ci est élu par le parlement de la cité. Ce parlement est composé de TOUS les marchands inscrits à la guilde. Le maire est le représentant de la cité au parlement royal. Il est élu à vie. Les nobles siègent aussi à ce parlement avec les deux élus du onzième cercle des frères-abîmes. Les capitaines et les armateurs corsaires peuvent aussi siéger au parlement royal. Enfin, les généraux de l'armée forment la dernière force politique présente au parlement royal.

Ce parlement décide de la guerre ou la paix et propose les lois au roi. Le roi décrète et met en place la politique débattue au parlement. Concrètement, le roi est libre de décréter ou de ne pas décréter une proposition du parlement, mais il ne peut décréter sans proposition. Sa composition exacte est : les deux frères-abîmes, dix corsaires, une centaine de nobles, une centaine de maires, 15 généraux et le roi. Les propositions de loi ou d'orientation politique doivent se faire avec la majorité des voix. Chaque caste à une voix, soit 5. Le roi ne vote pas. Aucune abstention n'est autorisée. La voix d'une caste s'obtient par la majorité absolue de son collège. Le parlement est un immense palais et la salle des audiences est un immense théâtre à l'intérieur de ce palais.

Données géographiques

Capitale : Moss-ul

Frontaliers :

Superficie approximative : 2 millions de Km²

populations : • 297 millions de terra-mercuriens • 620 000 krilliens Climats • Tropical au nord • tropical humide sur 1/5ème juste en dessous • tempérée chaud et humide à tempéré sur le reste du royaume.

geographie/royaumes/kotzash.txt · Dernière modification: 2020/04/25 13:44 de elvan49