Cette immense canyon n'a rien de naturel. Il est né lors de la très courte guerre de décolonisation. Il n'y a plus aucune trace de ce qui s'est réellement passé, mais selon toute vraisemblance, une bataille en haute atmosphère a eu lieu alors qu'une flotte de vaisseaux colons tentait de fuir la planète. Celle-ci a été abattue et une grande partie de ses vaisseaux se sont écrasés sur ce plateau autrefois boisés. Depuis le plateau est en partie recouvert d'une lande luxuriante mais on est loin de la forêt qui jadis recouvrait ses lieux. Le canyon a été creusé par la flotte s'écrasant et les nombreuses explosions qui en résultèrent. Depuis la végétation a repris ses droits sur les carcasses.
Il y a dans cette faille un nombre incalculable d'appareils de toutes tailles empilés, écrasés les uns sur les autres. C'est une véritable mine d'or pour les chasseurs d'artefacts. Mais c'est aussi un endroit extrêmement dangereux. Outre l'instabilité des structures érodées des vaisseaux, la végétation dissimule d'innombrables pièges ; trous et crevasses sont autant de tombes pour l'explorateur imprudent. À ceci s'ajoute une faune sauvage importante.
Enfin, on a déjà constaté dans certains endroits un air particulièrement vicié et insidieux qu'il est inodore. Comme dans le grand désert de la désolation, et d'autres endroits moins connus sur Annwfn, les radiations des réacteurs nucléaires éteints pourtant depuis des siècles polluent cet endroit et ont engendré des mutations que personne n'a encore répertoriées de manière précise.
— Laurent Doudiès 2023/08/30 16:43