Outils pour utilisateurs

Outils du site


annwfn_jdr:art_du_jeu:orden:meta_magie

Atahan-Jidù

Il s’agit de la meta magie ! L'Art-A'theù est un modelage des forces naturelles pour servir dans un but précis le désir du Jidaï-Atah. Nous avons comme il était difficile de pratiquer efficacement les 3 Jidù. Mais, il existe un très petit nombre de Jidaï-Atah qui sont allés au-delà de ces limites, en dehors des frontières connues de la pratique de la magie. Ils ont, par leur affinité extrême avec la nature, découverts des contrées et des pouvoirs qui ont décuplés leur puissance !

Atahan Jidù est une révélation. Le Jidaï-Atah peut pressentir cet état de conscience mais il lui est révélé en rêve ou en transe. Cette révélation ne devrait jamais être le fait du joueur mais celui du MJ. Un joueur peut orienter son personnage pour tendre vers cette connaissance, mais seul le MJ peut décider d’ouvrir la voie…

Concrètement, Atahan-Jidù est un avantage gratuit, en ce sens que seul le Mj peut l’accorder dans des circonstances de jeu dont lui seul à les clés.. Cet avantage ne peut être acheté par l’expérience. En revanche, pour que cet avantage soit accessible, le personnage doit remplir certaines conditions prérequises.

- Maîtriser les 3 Jidù - DM minimum de 5 en Concentration

Le Jidaï-Atah a alors une conscience accrue des forces naturelles qui l’entourent. Il ajoute un bonus permanent de +1 à ses RD de “Rituel”. Par la suite, un nouveau monde s’ouvre au personnage. Il va pouvoir développer d’autres avantages liés à l’Atahan-Jidù. Ces avantages ne peuvent être choisis que si la voie a été ouverte par le MJ et lors des dépenses d’expérience comme pour les autres avantages (10 PX). Ils ne peuvent être choisi que dans l’ordre qui suit, le suivant nécessitant de connaître le précédent.

Oeil de lumière

Utilisation : concentration, Aspirant SD4

Description : Le Jidaï-Atah est capable de voir les flux primaires. Il voit ces courants d’énergie, ces pulsations ou ces vibrations qui émanent de toute la nature qui l’entoure. Voir ne signifie pas utiliser, mais de fait, sa capacité à modeler un ordral est augmentée grâce à cette perception des flux. Moyennant un jet de concentration il voit à travers l’oeil de lumière et son ordral bénéficie d’un bonus de +2 RD à la sculpture.

Par ailleurs cette vision spécifique lui permet de voir dans le noir ou dans l’obscurité comme s’il disposait d’une vision nocturne. Tous les désavantages de l’obscurité sont annulés pour ses tests de perception, fouille etc. Il perçoit l’inaï-mu’waad (bleue) et l’onde télépathique (vert) comme des flux ordraliques et est donc capable de les distinguer. Cette capacité le rend moins vulnérable et ses tests de volonté sont augmentés de +1 RD.

Voir les flux n'est pas voir normalement ! Les expressions du visage sont floues mais il perçoit les émotions parmi les flux de jidù-inù par exemple. Cette vision peut donc être soumise à interprétation de la part du faiseur.

:!: Il peut percevoir les êtres invisibles moyennant un test de perception Compétent SD 5. Il perçoit alors un nuage de flux d'énergie, de matière et de sens assez indéfinissable, ce qui rajoute +2RD au toucher. Moyennant une réussite parfaite, il peut déterminer le type d'intangible, pour peu qu'il en ai déjà connaissance. Sinon il peut alors tenter un test de connaissance des mystères Initié SD 6.

Enfin, l'oeil de lumière permet de déceler plus facilment l'Asch-d'en laissée par un ordral.

Main de lumière

Utilisation : Concentration, dépend de la puissance adverse

Description : Le Jidaï-Atah continue sa découverte d’un nouvel univers de beauté et d’énergie pur. Il a développé une telle sensibilité aux énergies naturelles qu’il peut distinguer les flux des différents domaines pour canaliser celui ou ceux qui l’intéressent pour sculpter un ordral.

Moyennant un jet de concentration le Jidaï-Atah peut «couper» toute source d'Art-A'theù pour la rediriger vers lui ou vers ce que bon lui semble. Il peut ainsi empêcher un autre faiseur de lancer son ordral en le privant de flux naturel. C’est sans danger pour le Jidaï-Atah victime mais sans aucun doute extrêmement déroutant ! Ainsi son test revient à contrer l'ordral, c'est pourquoi il dépend de la puissance de l'ordral adverse. S'il utilise la main pendant qu'un sort est maintenu, la concentration de l'adversaire ne peut pas l'aider à tenir bon.

Les autres formes d'art comme l’inaï-mu’waad et la télépathie lui sont connues et il peut mieux les combattre en bloquant ces flux comme on bloque un poison. Ainsi, ses tests de volonté sont encore augmentés à +3 RD (remplace celui de l’Oeil de lumière)

La main de lumière donne un plus grande maîtrise sur les jidù. Elle permet ainsi de diminuer les effets de l'Asch-d'en destructeur. Réduisez de 1 ces dégâts ; ainsi un ordral surnaturel ne peut plus causer de dégât.

Lumière continue

Utilisation : Concentration, Compétent SD5

Description : Le Jidaï-Atah est en connexion privilégiée avec la nature. Dès lors il a compris que tout est énergie primaire, que ce tout forme une âme. Eù est en tout et est tout. Il peut faire parti de ce tout et ainsi accéder à la conscience universelle l’espace d’un bref instant. Il peut ainsi rendre un ordral permanent sans l’effort que les autres doivent fournir. Lors du rituel de création, si le Jidaï-Atah choisi de créer un ordral-A, ses SD sont réduits de 2.

Par ailleurs, les dégâts de l'Asch-d'en destructeur sont réduits de 2.

S’lat-A’sinn : Dès lors qu’il développe ce don, le Jidaï-Atah prend le risque de «se perdre» en Eù. Chaque fois qu’il procède à un enchantement en utilisant ce don, il doit réussir, à la fin du rituel, un jet de concentration Aspirant SD4 pour revenir. S’il échoue, son âme se perd dans la contemplation d’Eù, c’est S’lat-A’sinn ! (cf. S'lat-A'sinn plus bas)

Voie de lumière

Utilisation : Concentration, Initié SD6

Description : Le Jidaï-Atah doit posséder tous les autres avantages liés à l’Atahan-Jidù pour pouvoir choisir celui-ci. Sa parfaite harmonie avec la nature et ses forces vives lui permettent de concentrer à sa guise ses flux. Il peut ainsi favoriser d’autres Jidaï-Atah autour de lui en leur insufflant les flux utiles à leurs sorts respectifs.

Il peut ainsi aider un nombre maximum de Jidaï-atah égal à son score de psychisme. Moyennant son jet de concentration réussi, chaque Jidaï-Atah choisi par le détenteur de la voie de la lumière dispose de +1 RD pour lancer son ordral.

Ou, s’il préfère il peut prolonger les effets de tous les sorts des Jidaï-Atah qu’il décide d’aider par la voie de la lumière, à leur place. Mais, il doit réussir son test de concentration au début de chaque round supplémentaire où il prolonge les effets. Il doit choisir entre booster les scores de lancer ou les effets. D’autre-part, il peut dérouter la moitié des flux d’un inaï-a’sinn que devrait subir un autre Jidaï-Atah sur lui même, cette action est une réaction.

Le Jidaï-atah ne subit plus de dégâts dû à l'Asch-d'en destructeur.

Mais, avec ce don, le risque de se perdre en Eù est accrue. Chaque fois qu’il utilise ce don, le jet de concentration qu’il doit faire pour revenir est de niveau Compétent SD5.

S’lat-A’sinn

Les conséquences d’une perte de conscience chez le Jidaï-Atah pendant sa communion avec Eù sont à la fois extraordinaire et mortelle. Extraordinaire, car le faiseur n’a plus conscience de lui et goûte pleinement à la béatitude et l’accomplissement ultime. Son corps est en état de mort cérébrlale, le coeur et les organes vitaux fonctionnent seuls mais au bout d'un temps, tout finira par s'arrêter.

L’état dure initialement 1D4 jours. Au terme de ces jours de béatitude, le jidaî-atah doit essayer de revenir sous la difficulté imposé par le don utilisé. S’il échoue dans sa tentative de revenir, il ajoute 1 journée de plus au résultat du dé par échecs cumulés. Ainsi, un faiseur échouant pour la troisième fois partira 1D4+3 jours !

S’il est bien entouré il peut survivre, mais ne se nourrissant plus et ne buvant plus, son corps meurt de faim et de déshydratation. Concrètement au-delà de trois jours sans boire le corps meurt. Au-delà de 40 jours sans manger, il meurt. Le personnage peut-être hydraté malgré lui, mais de toute façon pas au-delà des 40 jours, car le personnage ne peut être «gavé» de force au risque de l’étouffer.

Le corps peut être maintenu en vie ordraliquement, mais l'affaiblissement étant régulier et prpgressif il oblige les faiseurs soit à se relayer soit à maintenir leur ordral pendant des jours entiers, ce qui est quasi impossible.

Laurent Doudiès 2023/09/16 16:53

annwfn_jdr/art_du_jeu/orden/meta_magie.txt · Dernière modification : 2023/09/16 17:52 de elvan49