Table des matières
Les tests sociaux
Nous traitons le cas spécifiques des tests sociaux, car ils englobent de nombreuses compétences et sont assortis de nombreux bonus/malus et règles complémentaires.
Les tests sociaux sont des tests standards ou des tests en opposition. En cela ils suivent ces règles spécifiques. La particularité de ces tests est qu'ils peuvent être soumis à un test de soutien préalable de langue, que la foi et le port de l'opale intervient et que la beauté intervient également directement.
Langue
Dans tous les cas de tests sociaux le personnage a deux possibilités. Soit il s'exprime dans la langue du royaume, soit il s'exprime en komun terra-mercurien. S'exprimer dans la langue du royaume peut permettre de mieux se faire comprendre et de plaire davantage. S'exprimer en komun est plus sûr et permet un échange universel.
Si le personnage veut améliorer son échange verbal, il doit faire un test dans la langue du royaume. Le niveau de difficulté est évalué par le MJ en fonction de la complexité de l'échange.
- Si le personnage obtient plus de succès, tous les succès excédentaires ajoutent +1 dé à sa réserve pour le test social lui-même.
- Si le personnage n'obtient pas assez de succès, son tests social peut être fait mais sans avantage.
- Si le personnage obtient un succès parfait, le résultat de l'échange devra en être impacté très positivement pour le personnage.
- Si le personnage obtient un échec critique, le résultat de l'échange devra en être impacté très négativement pour le personnage.le test social lui-même souffre d'un malus de -1 dé à la réserve par nombre de succès manquant.
Exemple Yorik souhaite marchander le prix de son bouclier chez le forgeron panshien. Le forgeron dispose d'une réserve de 8 dés en marchandage alors que Yorik n'en a que 7. Yorik parle le panshien avec un score de 9, et décide donc de s'en servir pour mettre toutes ses chances de son côté.
- Test de panshien niveau de difficulté (Aspirant) 4, Yorik obtient 5 succès. Soit +1RD
- Test de marchandage en opposition avec le forgeron.
- Le forgeron obtient 3 succès.
- Yorik qui lance 8dés au lieu des 7 initiaux obtient 3 succès lui aussi.
Le MJ considère donc que Yorik obtient ce qu'il voulait en facilitant l'échange en panshien et fait baisser légèrement le prix du bouclier.
La Beauté
La beauté intervient directement dans les tests sociaux. Le charisme est souvent à la base des compétences sociale, mais on oubli que l'apparence physique d'une personne influe également sur l'interlocuteur.
Par conséquent on ajoutera le modificateur de beauté à la RD, sauf indication contraire du MJ.
Le score de Beauté utilisé est le score actuel, il doit tenir compte de votre fatigue…
Dans certaines conditions, rares, le MJ peut décider d'annuler l'effet de la beauté, parceque pour une raison ou une autre l'auditoire n'y est pas sensible.
La foi
cf. Création. Ce bonus est un bonus de réserve.
Race | Opale | Royaumes | bonus/malus* |
---|---|---|---|
Humain | oui | Eù | +1/0 |
Humain | oui | pourpre | -1/-1 |
Krillien | oui | Eù | +1/-1 |
Krillien | oui | pourpre | -2/-1 |
Humain | non | Eù | -1/0 |
Humain | non | pourpre | 0/0 |
Krillien | non | pourpre | 0/0 |
Krillien | non | Eù | 0/+1 |
*Prenez le premier bonus/malus si votre aventure se déroule avant le fléau, sinon prenez le second. L'apparition du fléau a profondément bouleversé les royaumes et la peur, la douleur et la peine est désormais beaucoup plus présente dans les esprits de tous.
Renom
Le renom peut augmenter (à l'appréciation du MJ) dans certaines circonstances. Au départ les personnages sont d'illustres inconnus, ils ont donc 0 points de renom.
Par la suite chaque tranche de 20 points de renom permet de bénéficier de +1/-1 RD à ses tests sociaux. Le MJ appréciera s'il s'agit de bonus ou de malus en fonction des circonstances, car parfois il vaut mieux ne pas être connu… Pour le gain de renom, reportez-vous à la section Expérience)