Outils pour utilisateurs

Outils du site


annwfn_jdr:creation:caracteristiques

Caractéristiques

Les caractéristiques sont les éléments constitutifs de votre personnage au niveau de son physique et de son mental. Les points de caractéristiques s’étendent de 1 à 6.

Aucun bonus de situation ne peut permettre de dépasser 6 ! Cependant, les bonus acquis peuvent aussi servir à faire baisser la RD adverse ou augmenter la votre.

Ainsi une robe de grande classe qui vous octroie un bonus temporaire de +1 en société, fait monter votre beauté si vous n'avez pas déjà 6 dans cette caractéristique. Si c'est le cas elle augmentera votre RD de tests sociaux de +1 ou baissera la RD adverse de -1.

En d'autres termes cette robe est enchantée et confère un bonus de +1, si votre beauté est à 5 elle passera temporairement à 6. Si la robe devait vous octroyer +2 ou +3 en beauté votre caractéristiques ne dépassera pas 6 mais les bonus supplémentaires rempliront votre RD…

Les caractéristiques sont au nombre de 8 :

  • Adresse
  • Force
  • Constitution
  • Volonté
  • Intellect
  • Intuition
  • Charisme
  • Beauté

Chaque caractéristique «gouverne» une ou plusieurs compétences. Vous verrez lors du choix de celles-ci comment.

FIXME Chaque caractéristique est composée d'une valeur maximale et d'une valeur actuelle qui peut être inférieure ou égale au maximum. La valeur actuelle, si elle est inférieure, est une valeur de circonstance liée à l'état général de votre personnage. (cf.malus de caractéristique)

En temps normal, corps, apparence et esprit convenablement entretenues, vos scores de caractéristiques sont au maximum

Adresse

L’adresse mesure votre agilité, votre souplesse et votre dextérité. Un personnage adroit est souvent plus vif, plus prompt à réagir, à esquiver, mais aussi plus à même de se faufiler dans des endroits étroits etc.

:!: On imagine mal les tracas que suscite une adresse nulle. Tout vous échappe, le moindre de vos gestes est décoordonné, marcher vous est impossible, saisir vous est impossible, le handicap total…

Niveaux d’adresse :

  1. empoté(e)
  2. maladroit(e)
  3. moyen(ne)
  4. habile
  5. agile
  6. acrobate

Force

La force mesure votre puissance musculaire. Elle vous est utile au combat et dans diverses tâches physiques.

:!: Ne cherchez pas, à 0 vous vous effondrez incapable de bouger. Respirer est éprouvant.

Niveaux de force :

  1. avorton
  2. faible
  3. moyen(ne)
  4. fort(e)
  5. puissant(e)
  6. force de la nature

Constitution

La constitution mesure l’endurance et la résistance physique de votre personnage. Une forte constitution encaisse plus facilement les coups, résiste mieux à la fatigue et aux maladies.

:!: Le souci c'est qu'une fois à 0, vous êtes mort !

Niveaux de constitution :

  1. rachitique
  2. faible
  3. moyen(ne)
  4. charpenté(e)
  5. impressionnant(e)
  6. colosse

Volonté

La volonté mesure votre capacité à endurer les épreuves psychologique, et votre force mentale. Elle est très utile pour rester concentrer dans les situations difficiles ou pour mener ou résister à un interrogatoire…

:!: La petite particularité de la volonté est que lorsque vous n'en avez plus, vous n'agissez plus, pris dans un état catatonique.

Niveaux de volonté :

  1. girouette
  2. timoré(e)
  3. moyen(ne)
  4. volontaire
  5. tenace
  6. Acharné

Intellect

L’intellect mesure votre capacité d’analyse, et votre faculté d’apprentissage. Un personnage avec un intellect développé sera plus efficace dans la recherche de connaissance dans leur mémorisation mais aussi dans son analyse de situations délicates. etc.

:!: La chose amusante est que lorsque vous n'avez plus d'intellect vous redevenez un animal régi uniquement par vos instincts. La plupart du temps vous fuyez pour survivre et cherchez à vous nourrir et vous abriter…

Niveaux d’intellect :

  1. stupide
  2. simple
  3. moyen(ne)
  4. vif(ve)
  5. doué(e)
  6. surdoué(e)

Intuition

L’intuition mesure votre capacité à comprendre, à ressentir et à apprendre par l’expérience. Un personnage sera plus apte à anticiper, à faire de l’empathie ou à comprendre une personnalité. etc.

:!: Fait troublant lorsque vous n'avez plus une once d'intuition, tout vous paraît surprenant et effrayant. Prendre une décision vous demande un effort surhumain (test de volonté SD 7)

Niveaux d’intuition :

  1. abruti
  2. naïf
  3. moyen
  4. attentif
  5. intuitif
  6. mentalist

Charisme

Le charisme mesure votre charme et l’empathie que vous suscitez. Un personnage charismatique saura mieux marchander, négocier et emporter l’adhésion à ses idées.

:!: Le petit désagrément lorsque vous tombez à 0 en charisme est que vous suscitez la haine, la moindre de vos paroles est blessante. Les gens en vous voyant n'ont plus qu'une envie, vous chassez de leur vue…

Niveaux de charisme :

  1. antipathique
  2. inintéressant(e)
  3. banal(e)
  4. intéressant(e)
  5. envoûtant(e)
  6. magnétique

Beauté

Est-ce besoin de préciser ce que mesure la beauté ? Un beau personnage a bien plus de chance de plaire, de séduire. Mais, aussi d’être remarqué…

:!: Le problème lorsque vous n'avez plus la moindre beauté est que tout le monde détourne le regard en vous apercevant, vous faites peur et aucune intéraction sociale n'est plus possible.

Niveaux de beauté :

  1. repoussant(e)
  2. laideron
  3. quelconque
  4. joli(e)
  5. beau/belle
  6. superbe

Les tests

Il se eput dans de rares cas que vous soyez obligés de faire un test directment sur votre caractéristique. Pour déterminer votre réserve de dés, suivez le tableau ci-dessous.

Score Réserve
1 3
2 4
3 5
4 7
5 8
6 10
annwfn_jdr/creation/caracteristiques.txt · Dernière modification: 2021/04/18 18:00 de elvan49