annwfn:art_et_culture:culte_d_eu
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+ | ====== Le culte d'Eù ====== | ||
+ | La religion principale est celle de l’ Entité universelle ou Eù (prononcez éou). Dans la cosmogonie annouvéenne, | ||
+ | ===== Le dogme et la foi ===== | ||
+ | Avant d' | ||
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+ | Sur Annwfn, la religion est encore assez jeune pour que le dogme soit encore assez ouvert, mais il tend déjà à se figer. | ||
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+ | ==== Concept préliminaire ==== | ||
+ | Les hommes ont atteint un stade avancé de conscience mais pas ultime. Ils sont la dernière étape vers Eù. Les autres êtres vivants n’ont pas atteint la conscience, ils n’en sont pas moins utiles ou nécessaires à la **Vie**. Leur état est appelé « le songe paradoxal » (// | ||
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+ | ==== La foi ==== | ||
+ | La foi consiste à croire que l' | ||
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+ | Pour l' | ||
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+ | - L' | ||
+ | - L' | ||
+ | - La paresse par la détermination qui permet le dépassement de soi. | ||
+ | - La colère par la tempérance qui permet le pardon et la paix de l' | ||
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+ | ==== La réincarnation ==== | ||
+ | Pour les Krilliens comme pour les humains, l'âme est immortelle. Le corps n'est qu'un véhicule, pour un temps donné. L'âme est un espace, un fragment disharmonique de la conscience ultime, de l' | ||
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+ | Ainsi, tant que l'âme ne trouve pas l' | ||
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+ | ==== Prophéties et fin des temps ==== | ||
+ | Elles font partie de la religion mais elles ne sont pas l' | ||
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+ | La fin des temps surviendra lorsque toutes les âmes auront trouvé // | ||
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+ | Cette perspective n'est pas partagée par le culte pourpre, qui définit le Fléau comme l' | ||
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+ | ===== L' | ||
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+ | Le culte de l’ Entité est exercé par le clergé régulier (Baferistes) officiellement créé en 753CA un peu avant la Grande Paix. Il repose sur le livre des prophètes (Maamù ). Ce livre est une compilation des écrits de sept hommes. Chacun, ayant eu une vision de la Vérité avant leur //S’ul Genah//, ils l’ont retranscrit dans des ouvrages plus ou moins longs aux styles très différents. Ces livres sont fortement marqués par la prophétie du // | ||
+ | l’humanité du Fléau (// | ||
+ | |||
+ | Lors de sa création le clergé n’avait pas encore compilé le livre des prophètes, celle-ci n’interviendra qu’en 1328CA, soit tout juste avant le début de la guerre de l' | ||
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+ | Le dogme est essentiellement défini d’après le premier livre, celui du // | ||
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+ | - Celui de proclamer et répandre la foi en l’Entité, | ||
+ | - Ainsi prépare-t-il "la fin des temps" | ||
+ | - Il doit aider le pouvoir terrestre à rendre la justice pour favoriser la révélation. | ||
+ | - Il doit tout mettre en œuvre pour trouver le Lid-gesah’Arch et le distinguer des imposteurs afin de l’aider à vaincre le Fléau. | ||
+ | - Il doit combattre l' | ||
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+ | Les autres livres sont : | ||
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+ | - Le livre du Dormeur éveillé de **Vloar-Ceft** | ||
+ | - Le livre de Tous les dangers de **Lac-N’cy** | ||
+ | - Le livre du Héros éternel de **Coor-M’ock** | ||
+ | - Le livre des Cycles éternels de **Cej-Navack** | ||
+ | - Le livre des Étoiles de **Sulca** | ||
+ | - Le livre du Disciple de **Ob-Nekoby** | ||
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+ | ==== Le clergé séculier ==== | ||
+ | **Le clergé et les croyants en l’ Entité se distinguent par le port de l’opale.** Une pierre sertie dès la majorité dans le front de la personne. Cette pierre est toujours ovale, a toujours la même taille et la même pureté mais le bijou qui sert de support peut varier selon la richesse de la personne. Ce symbole fait référence au rocher sur lequel prêchait le premier prophète. Femmes et hommes indifféremment peuvent être membre du clergé. Mais la majorité d’entre-eux sont des hommes. | ||
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+ | Peu de krilliens sont membres du clergé. Le dogme ne correspond pas pleinement à leur philosophie. Mais nombreux sont ceux qui portent l’opale noire. | ||
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+ | L’opale luit en iridescences et sa couleur n’est jamais unie mais une dominante aux reflets multiples. La couleur de la pierre varie en fonction de la place que l’on occupe au sein du clergé Baferiste (courant orthodoxe). Ainsi, **l’opale noire** (sans couleur - vierge) est celle des croyants, hors clergé donc. Il n'y a en réalité que trois niveaux hiérarchiques, | ||
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+ | **L’opale bleue ou azur** est celle des novices. Ils viennent d’entrer dans les ordres et suivent encore la formation du clergé régulier. | ||
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+ | **L’opale violine** est celle des prêtres ou Initiés. Ils sont le premier rang du clergé et n’ont aucune charge mais assiste les Maîtres. | ||
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+ | Viennent ensuite les maîtres : | ||
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+ | **L’opale verte** est celle des prêtres-paysans. Ces prêtres initiés ont la charge de plusieurs villages dans les contrées reculées ne disposant pas de cité importante, c’est une charge difficile que la hiérarchie tente de ne jamais délaisser. | ||
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+ | **L’opale rouge** est celle des prêtres-urbains. Ces prêtres initiés du second rang ont la charge d’une cité, ou d’un quartier pour les villes importantes. | ||
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+ | prêtres-urbains et prêtres-paysans dirigent les temples, officient lors des rituels hebdomadaires ou quotidiens. Ils sont énormément en proximité du peuple, circulent beaucoup en ville ou de village en village, n' | ||
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+ | **L’opale jaune** est celle des Initiés-scribes du second rang. Ceux-ci ont la charge de retranscrire les livres des prophètes, de rédiger, archiver tous les écrits, édits et autres bulles de l’église, | ||
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+ | **L’opale rose** est celle des Initiés qui forment le collège décisionnel de l’église, | ||
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+ | **L’opale blanche** est celle des Initiés de second rang qui dirigent l' | ||
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+ | Le Kon-S’ul avait son palais à Nihel mais depuis un siècle, il siège à Derach-Ach, capitale de Panshaw. | ||
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+ | ==== Le clergé régulier ==== | ||
+ | Il existe un clergé régulier fait d’ermites regroupés en monastères totalement refermés sur eux. Ceux-ci porte tous une **opale bleu nuit**. L’ordre, les rituels et la hiérarchie au sein des monastères peuvent varier légèrement, | ||
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+ | ==== Rituels et quotidiens ==== | ||
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+ | L' | ||
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+ | Au niveau de l' | ||
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+ | Au niveau du quotidien, quatre rituels principaux jalonnent la vie. Le rite de // | ||
+ | **Le rite de // | ||
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+ | **Le mariage** n'est pas systématiquement célébré par un office religieux, mais quand c'est le cas, c'est ce rituel qui est pratiqué. | ||
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+ | **Le // | ||
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+ | Enfin, **le rituel de la Trinité** est un office religieux où un prêtre fais une prêche, évoque un passage de la vie des prophètes et qui se termine par un débat ritualisé où chacun peut s' | ||
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+ | Dans les grandes cités il y a des cérémonies de la Trinité deux ou trois fois par semaine, réparties entre les différents temples. Si la ville est plus modeste et ne dispose que d'un seul temple, elle aura, au moins une fois par semaine, un office de la Trinité. Dans les campagnes, les prêtres-paysans proposent entre 3 à 5 offices, réparties dans les chapelles ou les places des villages qu'ils ont en charge. | ||
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+ | ===== Tendances et politiques ===== | ||
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+ | ==== Une foi, une église ==== | ||
+ | Beaucoup pensent que l' | ||
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+ | Les monastères et leurs adeptes sont pour le moment hors de l’église baferiste et se gèrent seuls. L’église est donc actuellement en pourparlers avec les principaux couvents pour régulariser cet état de fait et faire entrer les monastères dans l’église. | ||
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+ | Le concile de 1353 CA à Far-T' | ||
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+ | ==== Symbolisme vs Dogmatisme ==== | ||
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+ | La religion d’Eù est encore naissante avec un peu plus d’un millénaire d’existence. Mais, on y discerne déjà les travers de nombreuses religions. Les livres sont bourrés de symbolisme mais le clergé actuel tend à limiter la portée du symbolisme au profit d’ un ésotérisme dominant. Les conclaves actuels, et ce depuis plusieurs dizaines d’années tendent à dogmatiser la religion, à cadrer la société dans une morale clairement définie. Le bien et le mal sont ainsi identifiés et le manichéisme tend à s’imposer au détriment du libre arbitre, de la faculté de raisonner et finalement d’une réelle conscience morale. | ||
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+ | Deux puissants courants s’affrontent actuellement au coeur du clergé baferiste. Un courant symboliste, qui prône la liberté de circulation des écritures et une église agissant comme guide et conseil pour une lecture symbolique qui appartient à chaque individu, au risque d’interprétations douteuses voire dangereuses. Un courant dogmatique qui prône une église seule détentrice des écritures et de son interprétation et agissant comme guide auprès des populations, | ||
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+ | ==== Une foi, Deux églises ==== | ||
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+ | La croyance en l' | ||
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+ | La naissance du culte pourpre remonte à l'ère des Seigneurs de guerre. Depuis, elle a fait son chemin et domine quatre des huit royaumes. En 1353 CA Annwfn est dans un équilibre précaire. Le concile de FarT' | ||
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+ | Dans le cas d'une déviance, il revient à l' | ||
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+ | ==== Le fléau et ses impacts ==== | ||
+ | à la fin de l' | ||
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+ | Dans les royaumes où l' | ||
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+ | D'un point de vue politique, l' |