annwfn:art_et_culture:culte_d_eu
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==== La foi ==== | ==== La foi ==== | ||
- | La foi consiste à croire que l' | + | La foi consiste à croire que l' |
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+ | Pour l' | ||
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+ | - L' | ||
+ | - L' | ||
+ | - La paresse par la détermination qui permet le dépassement de soi. | ||
+ | - La colère par la tempérance qui permet le pardon et la paix de l'âme. | ||
==== La réincarnation ==== | ==== La réincarnation ==== | ||
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===== L' | ===== L' | ||
- | Le culte de l’ Entité est exercé par le clergé régulier (Baferistes) officiellement créé en 753 un peu avant la Grande Paix. Il repose sur le livre des prophètes (Maamù ). Ce livre est une compilation des écrits de sept hommes. Chacun, ayant eu une vision de la Vérité avant leur //S’ul Genah//, ils l’ont retranscrit dans des ouvrages plus ou moins longs aux styles très différents. Ces livres sont fortement marqués par la prophétie du // | + | Le culte de l’ Entité est exercé par le clergé régulier (Baferistes) officiellement créé en 753CA un peu avant la Grande Paix. Il repose sur le livre des prophètes (Maamù ). Ce livre est une compilation des écrits de sept hommes. Chacun, ayant eu une vision de la Vérité avant leur //S’ul Genah//, ils l’ont retranscrit dans des ouvrages plus ou moins longs aux styles très différents. Ces livres sont fortement marqués par la prophétie du // |
l’humanité du Fléau (// | l’humanité du Fléau (// | ||
- | Lors de sa création le clergé n’avait pas encore compilé le livre des prophètes, celle-ci n’interviendra qu’en | + | Lors de sa création le clergé n’avait pas encore compilé le livre des prophètes, celle-ci n’interviendra qu’en |
Le dogme est essentiellement défini d’après le premier livre, celui du // | Le dogme est essentiellement défini d’après le premier livre, celui du // | ||
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Peu de krilliens sont membres du clergé. Le dogme ne correspond pas pleinement à leur philosophie. Mais nombreux sont ceux qui portent l’opale noire. | Peu de krilliens sont membres du clergé. Le dogme ne correspond pas pleinement à leur philosophie. Mais nombreux sont ceux qui portent l’opale noire. | ||
- | L’opale luit en iridescences et sa couleur n’est jamais unie mais une dominante aux reflets multiples. La couleur de la pierre varie en fonction de la place que l’on occupe au sein du clergé Baferiste (courant orthodoxe). Ainsi, **l’opale noire** (sans couleur - vierge) est celle des croyants, hors clergé donc. | + | L’opale luit en iridescences et sa couleur n’est jamais unie mais une dominante aux reflets multiples. La couleur de la pierre varie en fonction de la place que l’on occupe au sein du clergé Baferiste (courant orthodoxe). Ainsi, **l’opale noire** (sans couleur - vierge) est celle des croyants, hors clergé donc. Il n'y a en réalité que trois niveaux hiérarchiques, |
**L’opale bleue ou azur** est celle des novices. Ils viennent d’entrer dans les ordres et suivent encore la formation du clergé régulier. | **L’opale bleue ou azur** est celle des novices. Ils viennent d’entrer dans les ordres et suivent encore la formation du clergé régulier. | ||
- | **L’opale violine** est celle des prêtres ou Initiés. Ils sont le premier rang du clergé et n’ont aucune charge mais assiste les Initiés de second rang. | + | **L’opale violine** est celle des prêtres ou Initiés. Ils sont le premier rang du clergé et n’ont aucune charge mais assiste les Maîtres. |
- | **L’opale verte** est celle des prêtres-paysans. Ces prêtres initiés | + | Viennent ensuite les maîtres : |
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+ | **L’opale verte** est celle des prêtres-paysans. Ces prêtres initiés ont la charge de plusieurs villages dans les contrées reculées ne disposant pas de cité importante, c’est une charge difficile que la hiérarchie tente de ne jamais délaisser. | ||
**L’opale rouge** est celle des prêtres-urbains. Ces prêtres initiés du second rang ont la charge d’une cité, ou d’un quartier pour les villes importantes. | **L’opale rouge** est celle des prêtres-urbains. Ces prêtres initiés du second rang ont la charge d’une cité, ou d’un quartier pour les villes importantes. | ||
- | **L’opale jaune** est celle des Initiés-scribes du troisième | + | prêtres-urbains et prêtres-paysans dirigent les temples, officient lors des rituels hebdomadaires ou quotidiens. Ils sont énormément en proximité du peuple, circulent beaucoup en ville ou de village en village, n' |
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+ | **L’opale jaune** est celle des Initiés-scribes du second | ||
- | **L’opale rose** est celle des Initiés | + | **L’opale rose** est celle des Initiés |
- | **L’opale blanche** est celle des Initiés | + | **L’opale blanche** est celle des Initiés |
Le Kon-S’ul avait son palais à Nihel mais depuis un siècle, il siège à Derach-Ach, capitale de Panshaw. | Le Kon-S’ul avait son palais à Nihel mais depuis un siècle, il siège à Derach-Ach, capitale de Panshaw. | ||
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L' | L' | ||
- | Au niveau de l' | + | Au niveau de l' |
Au niveau du quotidien, quatre rituels principaux jalonnent la vie. Le rite de // | Au niveau du quotidien, quatre rituels principaux jalonnent la vie. Le rite de // | ||
- | **Le rite de // | + | **Le rite de // |
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+ | **Le mariage** n'est pas systématiquement célébré par un office religieux, mais quand c'est le cas, c'est ce rituel qui est pratiqué. | ||
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+ | **Le // | ||
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+ | Enfin, **le rituel de la Trinité** est un office religieux où un prêtre fais une prêche, évoque un passage de la vie des prophètes et qui se termine par un débat ritualisé où chacun peut s' | ||
Dans les grandes cités il y a des cérémonies de la Trinité deux ou trois fois par semaine, réparties entre les différents temples. Si la ville est plus modeste et ne dispose que d'un seul temple, elle aura, au moins une fois par semaine, un office de la Trinité. Dans les campagnes, les prêtres-paysans proposent entre 3 à 5 offices, réparties dans les chapelles ou les places des villages qu'ils ont en charge. | Dans les grandes cités il y a des cérémonies de la Trinité deux ou trois fois par semaine, réparties entre les différents temples. Si la ville est plus modeste et ne dispose que d'un seul temple, elle aura, au moins une fois par semaine, un office de la Trinité. Dans les campagnes, les prêtres-paysans proposent entre 3 à 5 offices, réparties dans les chapelles ou les places des villages qu'ils ont en charge. | ||
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La croyance en l' | La croyance en l' | ||
- | La naissance du culte pourpre remonte à l'ère des Seigneurs de guerre. Depuis, elle a fait son chemin et domine quatre des huit royaumes. | + | La naissance du culte pourpre remonte à l'ère des Seigneurs de guerre. Depuis, elle a fait son chemin et domine quatre des huit royaumes. |
Dans le cas d'une déviance, il revient à l' | Dans le cas d'une déviance, il revient à l' | ||
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+ | ==== Le fléau et ses impacts ==== | ||
+ | à la fin de l' | ||
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+ | Dans les royaumes où l' | ||
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+ | D'un point de vue politique, l' |
annwfn/art_et_culture/culte_d_eu.1682749618.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/29 08:26 de elvan49