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annwfn:art_et_culture:culte_d_eu

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annwfn:art_et_culture:culte_d_eu [2023/04/29 08:47] – [Le clergé séculier] elvan49annwfn:art_et_culture:culte_d_eu [2024/02/04 11:25] (Version actuelle) – [Une foi, Deux églises] elvan49
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 ==== La foi ==== ==== La foi ====
-La foi consiste à croire que l'être conscient (//Na-Skef T'Taï//) recherche volontairement  ou non de l’état de grâce. La foi donne l'espoir d'un état de conscience ultime qui transcende la mort. Cette recherche est le but de la présence sur le plan matériel (Annwfn ou toute autre planète habitable) des êtres conscients, //Na-Skef T'Taï//. Elle se fait par un travail sur soi qui peut se faire sur plusieurs vies (**réincarnation**). Ce travail intérieur de longue haleine est une prise de conscience progressive de tout son être ; ses défauts, ses qualités, la compréhension de ses peurs, de ses envies et un équilibre intérieur-spirituel de tous ces éléments : l’Harmonie.+La foi consiste à croire que l'être conscient (//Na-Skef T'Taï//) recherche volontairement  ou non de l’état de grâce (//S'ul-genah//). La foi donne l'espoir d'un état de conscience ultime qui transcende la mort. Cette recherche est le but de la présence sur le plan matériel (Annwfn ou toute autre planète habitable) des êtres conscients, //Na-Skef T'Taï//. Elle se fait par un travail sur soi qui peut se faire sur plusieurs vies (**réincarnation**). Ce travail intérieur de longue haleine est une prise de conscience progressive de tout son être ; ses défauts, ses qualités, la compréhension de ses peurs, de ses envies et un équilibre intérieur-spirituel de tous ces éléments : l’Harmonie
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 +Pour l'atteindre seule l'introspection régulière peut réellement aider. Mais il existe néanmoins **quatre pêchés** que l'on doit s'efforcer de combattre, par **quatre vertus**. On retrouve ce concept également au sein de l'église pourpre, avec quelques variations. 
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 +  - L'orgueil par l'humilité qui n'empêche pas l'ambition. 
 +  - L'envie par la nécessité qui limite les excès. 
 +  - La paresse par la détermination qui permet le dépassement de soi. 
 +  - La colère par la tempérance qui permet le pardon et la paix de l'âme
  
 ==== La réincarnation ==== ==== La réincarnation ====
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 ===== L'église ===== ===== L'église =====
  
-Le culte de l’ Entité est exercé par le clergé régulier (Baferistes) officiellement créé en 753 un peu avant la Grande Paix. Il repose sur le livre des prophètes (Maamù ). Ce livre est une compilation des écrits de sept hommes. Chacun, ayant eu une vision de la Vérité avant leur //S’ul Genah//, ils l’ont retranscrit dans des ouvrages plus ou moins longs aux styles très différents. Ces livres sont fortement marqués par la prophétie du //Lid-gesah’Arch// (le court chemin) qui reviendra d’entre les morts et sauvera+Le culte de l’ Entité est exercé par le clergé régulier (Baferistes) officiellement créé en 753CA un peu avant la Grande Paix. Il repose sur le livre des prophètes (Maamù ). Ce livre est une compilation des écrits de sept hommes. Chacun, ayant eu une vision de la Vérité avant leur //S’ul Genah//, ils l’ont retranscrit dans des ouvrages plus ou moins longs aux styles très différents. Ces livres sont fortement marqués par la prophétie du //Lid-gesah’Arch// (le court chemin) qui reviendra d’entre les morts (ou donnera sa vie, la notion est floue) et sauvera
 l’humanité du Fléau (//Ih'Tahq//).  l’humanité du Fléau (//Ih'Tahq//). 
  
-Lors de sa création le clergé n’avait pas encore compilé le livre des prophètes, celle-ci n’interviendra qu’en 1328 CA, soit, au moment du début de la guerre de l'Aigle, il y a tout juste 25 ans ! +Lors de sa création le clergé n’avait pas encore compilé le livre des prophètes, celle-ci n’interviendra qu’en 1328CA, soit tout juste avant le début de la guerre de l'Aigle (1353CA) 
  
 Le dogme est essentiellement défini d’après le premier livre, celui du //Lid-gesah’Arch//. Son auteur est **Herkrt-N’Bafer**. Le clergé est défini d’après ses écrits, mais il est encore en pleine structuration. Le clergé a plusieurs devoirs dont : Le dogme est essentiellement défini d’après le premier livre, celui du //Lid-gesah’Arch//. Son auteur est **Herkrt-N’Bafer**. Le clergé est défini d’après ses écrits, mais il est encore en pleine structuration. Le clergé a plusieurs devoirs dont :
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 L'église d'Eù n'a pas encore imposé beaucoup de rituels. Elle a tendance à suivre les traditions locales et à s'adapter plutôt qu'à imposer. Il faut cependant distinguer les rituels liés à l'Ars-magica de ceux qui ponctuent le quotidien des annouvéens. L'église d'Eù n'a pas encore imposé beaucoup de rituels. Elle a tendance à suivre les traditions locales et à s'adapter plutôt qu'à imposer. Il faut cependant distinguer les rituels liés à l'Ars-magica de ceux qui ponctuent le quotidien des annouvéens.
  
-Au niveau de l'Art-A'theù (la magie) l'église dispose de très peu de rituels propres à elle. Il en existe cependant deux qui la distinguent et ont valu le surnom //d'exorciste// aux prêtres du culte. Le premier est un rituel qui consiste à couper les liens naissants et destructeurs des Jidù et des sentiments d'un enfant souffrant du mal blanc. Ce rituel complexe ne peut être réalisé que par un Jidaï-Atah, bien entendu. Il réussit dans la très grande majorité des cas où //l'exorciste// est suffisamment qualifié, mais il peut échouer. Dans certain cas rare, il peut couper définitivement l'enfant des Jidù le privant à jamais de la possibilité de développer son talent. Heureusement, l'enfant n'en a souvent aucune idée et ne sais pas ce qu'il a perdu. D'autre part, les nuisances du mal blanc sont suffisamment lourdes pour que tout le monde s'en accommode. Le deuxième rituel est l'apanage des prêtres Jidaï-Atah des deux cultes. Il s'agit d'un **rituel de désenvoûtement**. Lorsqu'un fantôme a pris possession d'un corps, il faut l'en chasser car il assujettit l'âme réelle du corps et la repousse dans une cellule de son esprit.+Au niveau de l'Art-A'theù (la magie) l'église dispose de très peu de rituels propres à elle. Il en existe cependant deux qui la distinguent et ont valu le surnom //d'exorciste// aux prêtres du culte. Le premier est un rituel qui consiste à couper les liens naissants et destructeurs des Jidù et des sentiments d'un enfant souffrant du mal blanc. Ce rituel complexe ne peut être réalisé que par un Jidaï-Atah, bien entendu. Il réussit dans la très grande majorité des cas où //l'exorciste// est suffisamment qualifié, mais il peut échouer. Dans la plupart des cas, il peut couper définitivement l'enfant des Jidù le privant à jamais de la possibilité de développer son talent. Heureusement, l'enfant n'en a souvent aucune idée et ne sais pas ce qu'il a perdu. D'autre part, les nuisances du mal blanc sont suffisamment lourdes pour que tout le monde s'en accommode. Le deuxième rituel est l'apanage des prêtres Jidaï-Atah des deux cultes. Il s'agit d'un **rituel de désenvoûtement**. Lorsqu'un fantôme a pris possession d'un corps, il faut l'en chasser car il assujettit l'âme réelle du corps et la repousse dans une cellule de son esprit.
  
 Au niveau du quotidien, quatre rituels principaux jalonnent la vie. Le rite de //passage//, celui du mariage, du //renouveau// et celui de //la trinité//. Au niveau du quotidien, quatre rituels principaux jalonnent la vie. Le rite de //passage//, celui du mariage, du //renouveau// et celui de //la trinité//.
-**Le rite de //passage//** marque la fin de la première année d'un enfant et son entrée officielle dans la communauté. **Le mariage** n'est pas systématiquement célébré par un office religieux, mais quand c'est le cas, c'est ce rituel qui est pratiqué. **Le //Renouveau//** marque la mort d'un conscient et le renouveau de son âme dans un autre corps, comme tous les deuils c'est un moment de partage, de tristesse mais où l'on tente de se réjouir de la vie future et inconnue de l'âme de l'être que l'on a aimé. Enfin, **le rituel de la Trinité** est un office religieux où un prêtre fais une prêche, évoque un passage de la vie des prophètes et qui se termine par un débat ritualisé où chacun peut s'exprimer mais en s'adressant toujours à Eù et au prêtre et après avoir demandé la parole. Ainsi personne ne se coupe la parole, chacun prend le temps d'écouter et d'intervenir en commençant par la formule "//J'entre dans la trinité et je voudrai partager...//".+**Le rite de //passage//** marque la fin de la première année d'un enfant et son entrée officielle dans la communauté.  
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 +**Le mariage** n'est pas systématiquement célébré par un office religieux, mais quand c'est le cas, c'est ce rituel qui est pratiqué.  
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 +**Le //Renouveau//** marque la mort d'un conscient et le renouveau de son âme dans un autre corps, comme tous les deuils c'est un moment de partage, de tristesse mais où l'on tente de se réjouir de la vie future et inconnue de l'âme de l'être que l'on a aimé.  
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 +Enfin, **le rituel de la Trinité** est un office religieux où un prêtre fais une prêche, évoque un passage de la vie des prophètes et qui se termine par un débat ritualisé où chacun peut s'exprimer mais en s'adressant toujours à Eù et au prêtre et après avoir demandé la parole. Ainsi personne ne se coupe la parole, chacun prend le temps d'écouter et d'intervenir en commençant par la formule "//J'entre dans la trinité et je voudrai partager...//".
  
 Dans les grandes cités il y a des cérémonies de la Trinité deux ou trois fois par semaine, réparties entre les différents temples. Si la ville est plus modeste et ne dispose que d'un seul temple, elle aura, au moins une fois par semaine, un office de la Trinité. Dans les campagnes, les prêtres-paysans proposent entre 3 à 5 offices, réparties dans les chapelles ou les places des villages qu'ils ont en charge. Dans les grandes cités il y a des cérémonies de la Trinité deux ou trois fois par semaine, réparties entre les différents temples. Si la ville est plus modeste et ne dispose que d'un seul temple, elle aura, au moins une fois par semaine, un office de la Trinité. Dans les campagnes, les prêtres-paysans proposent entre 3 à 5 offices, réparties dans les chapelles ou les places des villages qu'ils ont en charge.
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 La croyance en l'Entité universelle se divise en deux églises, le culte d'Eù dirigé par l'église Baferiste, d'une part, et d'autre part le culte pourpre dirigé par l'église du même nom. La seconde étant en schisme avec la première, elle est déclarée déviante par celle-ci. Nous nous sommes attardés ici à l'église Baferiste autrement nommée Culte d'Eù (Les premiers arrivés sont les mieux servis). La croyance en l'Entité universelle se divise en deux églises, le culte d'Eù dirigé par l'église Baferiste, d'une part, et d'autre part le culte pourpre dirigé par l'église du même nom. La seconde étant en schisme avec la première, elle est déclarée déviante par celle-ci. Nous nous sommes attardés ici à l'église Baferiste autrement nommée Culte d'Eù (Les premiers arrivés sont les mieux servis).
  
-La naissance du culte pourpre remonte à l'ère des Seigneurs de guerre. Depuis, elle a fait son chemin et domine quatre des huit royaumes. Nous sommes en 1353 CA à un équilibre précaire. Le concile de FarT'Ulha devait statuer définitivement du sort de l'église pourpre aux yeux de l'église Baferiste : Hérésie ou Déviance ? +La naissance du culte pourpre remonte à l'ère des Seigneurs de guerre. Depuis, elle a fait son chemin et domine quatre des huit royaumes. En 1353 CA Annwfn est dans un équilibre précaire. Le concile de FarT'Ulha devait statuer définitivement du sort de l'église pourpre aux yeux de l'église Baferiste : Hérésie ou Déviance ? Le fléau a modifié la donne et a bouleversé les priorités de l'église d'Eù.
  
 Dans le cas d'une déviance, il revient à l'église et à son clergé d'aider les fidèles à reconnaître la vraie voie sans forcer leur choix. Dans le cas d'une hérésie, il revient à l'église et à ses fidèles de rejeter la parole de l'église pourpre, ses adeptes et son clergé, et d'apprendre aux vrais fidèles les dangers des fausses croyances... Dans le cas d'une déviance, il revient à l'église et à son clergé d'aider les fidèles à reconnaître la vraie voie sans forcer leur choix. Dans le cas d'une hérésie, il revient à l'église et à ses fidèles de rejeter la parole de l'église pourpre, ses adeptes et son clergé, et d'apprendre aux vrais fidèles les dangers des fausses croyances...
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 +==== Le fléau et ses impacts ====
 +à la fin de l'année 1353 CA, Ih'Tahq (le fléau) s'est abattue sur Annwfn, annihilant des millions d'âmes sur toute la planète, sans distinction de race, de sexe ou d'âge. Dans le chaos qui suivit, les populations terrorisées ont cherché des réponses, des explications à ce fléau. Pourquoi avaient-ils été punis de la sorte ? Pourquoi étaient-ils survivants ? Pourquoi les porteurs d'opale semblaient avoir été plus impactés que les autres ? Cette question étant d'ailleurs basée sur une vue de l'esprit, une erreur de perception.
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 +Dans les royaumes où l'église d'Eù était fortement implantée, la majorité des gens portait l'opale, il est donc normal que ce soit la population la plus touchée. Mais d'un point de vue purement statistique, rien n'est plus faux. Dans les royaumes où l'église pourpre est fortement implantée, la population la plus touchée est à l'inverse celle ne portant pas l'opale, mais des royaumes comme Cahour ou Bel-Buk sont tellement fermés sur eux que cette information ne s'est pas répandue.
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 +D'un point de vue politique, l'église pourpre tire mieux son épingle du jeu que l'église d'Eù, à cause de cette vision erronée. Llarknno commence à étudier la possibilité d'autoriser l'église pourpre à officier d'égal à égal avec celle d'Eù. À Panshaw, les zones envahies ont vu l'installation de l'église pourpre, favorisée par les étas darshiens et kotiens. Dans la zone libre, le débat fait rage. Nihel et Chanseth, en revanche semblent échapper à la tendance et l'église d'Eù reste majoritaire et incontestée. Mais la méfiance envers l'opale pousse les croyants à ne plus la porter.
annwfn/art_et_culture/culte_d_eu.1682750829.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/29 08:47 de elvan49