Outils pour utilisateurs

Outils du site


annwfn:art_et_culture:culte_d_eu

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
annwfn:art_et_culture:culte_d_eu [2024/02/04 10:55] – [L'église] elvan49annwfn:art_et_culture:culte_d_eu [2024/02/04 11:25] (Version actuelle) – [Une foi, Deux églises] elvan49
Ligne 37: Ligne 37:
 l’humanité du Fléau (//Ih'Tahq//).  l’humanité du Fléau (//Ih'Tahq//). 
  
-Lors de sa création le clergé n’avait pas encore compilé le livre des prophètes, celle-ci n’interviendra qu’en 1328 CA, soit, au moment du début de la guerre de l'Aigle, il y a tout juste 25 ans ! +Lors de sa création le clergé n’avait pas encore compilé le livre des prophètes, celle-ci n’interviendra qu’en 1328CA, soit tout juste avant le début de la guerre de l'Aigle (1353CA) 
  
 Le dogme est essentiellement défini d’après le premier livre, celui du //Lid-gesah’Arch//. Son auteur est **Herkrt-N’Bafer**. Le clergé est défini d’après ses écrits, mais il est encore en pleine structuration. Le clergé a plusieurs devoirs dont : Le dogme est essentiellement défini d’après le premier livre, celui du //Lid-gesah’Arch//. Son auteur est **Herkrt-N’Bafer**. Le clergé est défini d’après ses écrits, mais il est encore en pleine structuration. Le clergé a plusieurs devoirs dont :
Ligne 123: Ligne 123:
 La croyance en l'Entité universelle se divise en deux églises, le culte d'Eù dirigé par l'église Baferiste, d'une part, et d'autre part le culte pourpre dirigé par l'église du même nom. La seconde étant en schisme avec la première, elle est déclarée déviante par celle-ci. Nous nous sommes attardés ici à l'église Baferiste autrement nommée Culte d'Eù (Les premiers arrivés sont les mieux servis). La croyance en l'Entité universelle se divise en deux églises, le culte d'Eù dirigé par l'église Baferiste, d'une part, et d'autre part le culte pourpre dirigé par l'église du même nom. La seconde étant en schisme avec la première, elle est déclarée déviante par celle-ci. Nous nous sommes attardés ici à l'église Baferiste autrement nommée Culte d'Eù (Les premiers arrivés sont les mieux servis).
  
-La naissance du culte pourpre remonte à l'ère des Seigneurs de guerre. Depuis, elle a fait son chemin et domine quatre des huit royaumes. Nous sommes en 1353 CA à un équilibre précaire. Le concile de FarT'Ulha devait statuer définitivement du sort de l'église pourpre aux yeux de l'église Baferiste : Hérésie ou Déviance ? +La naissance du culte pourpre remonte à l'ère des Seigneurs de guerre. Depuis, elle a fait son chemin et domine quatre des huit royaumes. En 1353 CA Annwfn est dans un équilibre précaire. Le concile de FarT'Ulha devait statuer définitivement du sort de l'église pourpre aux yeux de l'église Baferiste : Hérésie ou Déviance ? Le fléau a modifié la donne et a bouleversé les priorités de l'église d'Eù.
  
 Dans le cas d'une déviance, il revient à l'église et à son clergé d'aider les fidèles à reconnaître la vraie voie sans forcer leur choix. Dans le cas d'une hérésie, il revient à l'église et à ses fidèles de rejeter la parole de l'église pourpre, ses adeptes et son clergé, et d'apprendre aux vrais fidèles les dangers des fausses croyances... Dans le cas d'une déviance, il revient à l'église et à son clergé d'aider les fidèles à reconnaître la vraie voie sans forcer leur choix. Dans le cas d'une hérésie, il revient à l'église et à ses fidèles de rejeter la parole de l'église pourpre, ses adeptes et son clergé, et d'apprendre aux vrais fidèles les dangers des fausses croyances...
 +
 +==== Le fléau et ses impacts ====
 +à la fin de l'année 1353 CA, Ih'Tahq (le fléau) s'est abattue sur Annwfn, annihilant des millions d'âmes sur toute la planète, sans distinction de race, de sexe ou d'âge. Dans le chaos qui suivit, les populations terrorisées ont cherché des réponses, des explications à ce fléau. Pourquoi avaient-ils été punis de la sorte ? Pourquoi étaient-ils survivants ? Pourquoi les porteurs d'opale semblaient avoir été plus impactés que les autres ? Cette question étant d'ailleurs basée sur une vue de l'esprit, une erreur de perception.
 +
 +Dans les royaumes où l'église d'Eù était fortement implantée, la majorité des gens portait l'opale, il est donc normal que ce soit la population la plus touchée. Mais d'un point de vue purement statistique, rien n'est plus faux. Dans les royaumes où l'église pourpre est fortement implantée, la population la plus touchée est à l'inverse celle ne portant pas l'opale, mais des royaumes comme Cahour ou Bel-Buk sont tellement fermés sur eux que cette information ne s'est pas répandue.
 +
 +D'un point de vue politique, l'église pourpre tire mieux son épingle du jeu que l'église d'Eù, à cause de cette vision erronée. Llarknno commence à étudier la possibilité d'autoriser l'église pourpre à officier d'égal à égal avec celle d'Eù. À Panshaw, les zones envahies ont vu l'installation de l'église pourpre, favorisée par les étas darshiens et kotiens. Dans la zone libre, le débat fait rage. Nihel et Chanseth, en revanche semblent échapper à la tendance et l'église d'Eù reste majoritaire et incontestée. Mais la méfiance envers l'opale pousse les croyants à ne plus la porter.
annwfn/art_et_culture/culte_d_eu.1707040503.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/04 10:55 de elvan49