Outils pour utilisateurs

Outils du site


annwfn:art_et_culture:linguistique:particularisme

Table des matières

Particularismes

Llarkno

Comme à Panshaw, les moeurs sont plutôt égalitaires. Mais tous les noms de famille ont la particule D' (issu de) sauf les époux et épouses dont la famille est de moindre rang qui prennent alors le nom de la famille de leur conjoint en y appliquant la particule Se' (appartient à )

Cette coûtume est très vivace notamment dans la noblesse, fière de ses prérogatives et farouche sur se droits. Quelque soit le sexe, le nom de la famille du plus élevé dans la hiérarchie sociale est celui de la cellule familiale. Les enfants portent le nom de cette famille jusqu'à leur mariage, où ils le perdent au profit d'une famille plus “grande” ou ils l'imposent à leur conjoint.

La famille D'Nato est une famille riche et puissante, l'épouse du duc a de forte chance de s'appeler Se'Nato. Leurs enfant s'appelleront D'Nato.

Panshaw

A panshaw les nobles se reconnaissent par la particule Ne précédent le nom de leur père. Les femmes nobles gardent leur nom patronymique mais y ajoutent celui de leur époux.

Exemple : Le comte Algert Ne-Seren épouse la comtesse Ombelyne Ne-Jafer qui devient alors : Ombelyne Ne-Jafer Seren

Il y a cependant quelques exceptions: Si le nom est celui de la maison du roi en tant qu'héritier, il est prépondérant et efface les autres patronymes. Si l'époux est de moindre naissance que celle qu'il épouse, les enfants prennent le nom de leur mère et non celui du père.

Ne est encore une importation linguistique du krillien. Cette particule signifie issue de, ou descendant

Darsh

Dans le royaume du nord, les nobles sont reconnaissables à la particule Da ou D' qui les lie à une région. Ainsi Othon Da'Pertine est le duc Othon de la province de Pertine. Le D' est utilisé si le nom qui suit commence par une voyelle comme pour Lauranna D'Hypre-Belle

Cette région ou province est plus ou moins grande c’est elle qui détermine la hiérarchie entre noble même s’il existe des titres honorifiques comme baron ou chevalier.

Nihel

On distingue deux noblesses. Une noblesse de terre et une noblesse de guerre appelée aussi noblesse de feu. Elles n’ont aucune valeur hiérarchique l’une par rapport à l’autre. Mais, les deux noblesses ont tendance à se mépriser mutuellement.

La noblesse de terre est liée à un lieu, une région, une ville, une île ou une province. Elle se reconnait par la particule « de » qui précède systématiquement soit le mot Ker, soit le mot Ris. Le premier marquant un lieu à l’intérieur des terres, le second un lieu en bord de mer ou d’océan. La dernière consonne de ces deux mots est toujours doublée lorsqu’elle précède une voyelle. Exemples :

  • Lynnmuel de Kerr-Ogg
  • Jesabel de Ker-Pavel
  • Enguerrand de Riss-Indaël

La noblesse de feu est liée à une arme ou un fait d’armes, ou encore un animal. La particule « de » disparait mais elle est remplacée par les mots Firr ou Penn. Exemple :

  • Nathaniel Firr-bolg

Cette particule ayant plusieurs sens avérés : chef, souverain, père…

annwfn/art_et_culture/linguistique/particularisme.txt · Dernière modification : 2023/04/23 13:54 de elvan49